top of page
OK.jpg

Stéphane Hoareau 
RITUALS RIOTS 

Création 2024 

Créateur de ce qu'on appelle les nouvelles musiques du monde, Stéphane Hoareau est profondément engagé dans la revivification et le renouvellement du maloya réunionnais. Il incarne un véritable passeur de traditions, attaché à un patrimoine sociétal et musical qu'il transforme avec audace et créativité pour le transmettre aux nouvelles générations.  

C'est dans cet esprit novateur et profondément enraciné que naît Rituals Riots, une aventure musicale empreinte d'héritage, de transcendance, et de célébration du vivre ensemble.

Architecte du son et créateur du groupe, il érige Rituals Riots dans l'esprit d'une collaboration sans frontières. Renonçant à toute hiérarchie, chaque musicien devient un artisan de l'harmonie. Les chœurs, tissés par toutes les voix, deviennent la trame d'une célébration de l'unité, prônant le vivre ensemble sans distinction. 

La quête musicale prend une tournure spirituelle lors de la rencontre avec le vaudou haïtien. Les similitudes entre les rites réunionnais et haïtiens éveillent chez lui une conviction profonde : la musique, portée par les rituels de transe, est une force capable de guider vers le meilleur.

Ces rituels représentent bien plus qu'une simple pratique culturelle. Ils sont une forme de résistance, un combat lent fait de transmission, une manifestation d'émeutes culturelles qui ont permis la survie de ces rites, de ces langues, et de ces traditions. Ces rituels deviennent ainsi des gardiens de l'identité culturelle, résistant aux assauts du temps et des changements sociétaux.

Le désir de transversalité devient le socle du groupe, cette collaboration inédite vise à révéler comment les rituels de transe, gardiens de la culture créole, peuvent être une lumière éclairant le chemin. Ils deviennent les pierres angulaires d'un héritage vivant, et Rituals Riots se fait le messager de cette résistance musicale, une ode aux émeutes culturelles qui ont permis à ces traditions de transcender les époques et de continuer à vibrer dans le cœur.

Rituals Riots crée une célébration du pouvoir transformateur des sons. Le maloya, le vaudou haïtien, le rock, le jazz s'entremêlent dans des compositions où chaque note agit comme une incantation, invitant à transcender ses limites.

Rituals Riots, est un voyage transcendantal, une communauté d'âmes unies par la musique célébrant la culture créole et offrant une voie vers un monde où le vivre ensemble est une mélodie sans frontières. 

Stéphane Hoareau I guitare, choeurs & direction
David Doris  I percussions & choeurs
Claude Saturne I percussions & choeurs

Théo Girard I contrebasse & choeurs

David Aknin I batterie & choeurs

Hugo Hérédia I son

OK.jpg
bottom of page