top of page
393355260_824885822970687_727656199644337673_n.jpg

MINI CONCERT conférencé : LE maloya
par Stéphane Hoareau

Dans le prolongement de ses créations au sein de la Cie Discobole (Trans Kabar, Grand Sorcier, ...), Stéphane Hoareau propose un mini concert conférencé sur le Maloya. C'est un concert expliqué, un voyage en musique à travers de l'île de la Réunion, ses musiques, leurs origines et leurs portées sociale et politique.

En abordant de grandes oeuvres (jouées en direct) et des faits historiques, sociaux ou politiques ponctués par des moments d'échange et de partage, le public pourra mieux aborder, comprendre ou découvrir ce blues réunionnais.

 

Le MCC est une forme volontairement légère, acoustique selon les lieux, pour transporter le maloya dans des petits lieux et ainsi créer une atmosphère intime propice à l’échange, au dialogue et au partage.

Durée: entre 1h et 1h30

Le M.C.C. existe en version tout public
et en version scolaire :
à partir du collège

ou du 2ème cycle (conservatoires)

Le M.C.C c'est 2 artistes musiciens,

conteurs et chanteurs

Selon la taille du lieu,

2 micros amplifiés pourront être nécessaires.

 

« Je pense que nous, les réunionnais, avons quelque chose à apporter et à défendre car nous avons grandi dans un contexte social de vivre ensemble. Bien loin de l’idée angélique du terme, nous grandissons ensemble quelque soit notre religion, couleur de peau... Les différentes cultures présentes à la Réunion (Européennes, Africaines, Chinoise, Tamoule, Arabe...) sont une part de chaque réunionnais pour créer une culture d’ensemble. Si on  en enlève un bout, il y a quelque chose qui cloche. il m’a semblé important de partager cette vision des choses au public à travers des créations et / ou des actions culturelles. Une vision où la vie ensemble est possible voir inéluctable » S. Hoareau

Stéphane Hoareau, créateur du groupe Trans Kabar, propose une musique métissée ouverte, trans musicale, du jazz au rock, aux musiques traditionnelles de l’île de la Réunion. La proposition se situe là où on ne l’attend pas mais là où on l’entend, au milieu de la rivière, au coeur de la forêt, là où les confluents fondent leur trait d’union, là où les ruisseaux, les rivières et les rivages se mêlent, là où les humains, les végétaux et les animaux se donnent rendez-vous.

52462521758_3f2b83c6c6_o.jpg
bottom of page