top of page
Bannière SITE.png

CAPSULES DISCOBOLE

Éclatante épopée musicale imaginée pendant la période de confinement de 2020, ce projet de Stéphane Hoareau et Théo Girard a permis la collaboration de 40 artistes de divers horizons réuni.es dans le but de voyager à travers les esthétiques musicales et de créer des moments uniques.

(lire la suite)

EPISODE 1 

In L​è​r - Capsules Discobole N​°​5 Feat. Luc Moindranze Karioudja, Cindy Pooch, St​é​phane Hoareau & Th​é​o Girard

Plongez dans l'âme envoûtante de l'île de la Réunion avec « In Lèr", un chef-d'œuvre musical fusionnant le maloya renouvelé de Stéphane Hoareau et Théo Girard avec les paroles poignantes de Luc Moindranze Karioudja. Accompagné par la voix envoûtante de Cindy Pooch, ce morceau captivant nous transporte dans un voyage émotionnel au cœur des souvenirs d'enfance d'un voyageur en Europe.

Luc Moindranzé I voix,  percussions
Cindy Pooch I voix

Stéphane Hoareau I guitare 

Théo Girard I contrebasse

Yannis Frier I art work

Parler Musique est une série qui donne la parole à des artistes sur leurs expériences musicales et leur vision du monde. Imaginée par Stéphane Hoareau et Théo Girard, cette série fait partie des Capsules Discobole.

EPISODE 2 

Sangueo Con Hacha - Capsules Discobole N​°​8 Feat. Rebecca Roger Cruz, Margaux Delatour, David Doris,    St​​​é​​​phane Hoareau & Th​​​é​​​o Girard

Portée par les voix envoûtantes de Rebecca Roger Cruz et Margaux Delatour, accompagnées par la virtuosité de David Doris aux percussions, Stéphane Hoareau à la guitare et Théo Girard à la contrebasse. Ce morceau transcende les frontières musicales en fusionnant deux rythmes afro-vénézuéliens distincts.
Le premier, "Sangueo", représente un rite de procession célébré lors de la fête de Jean-Baptiste, traversant les villages du Venezuela. Ce rythme puissant et évocateur capture l'énergie vibrante de la cérémonie, créant une toile sonore immersive.
Le second, "Hacha", transporte l'auditeur dans un état de transe au sein de la musique traditionnelle afro-vénézuélienne. Les tambours résonnent, créant une atmosphère hypnotique qui invite à la danse et à l'exploration de la spiritualité musicale.

Parler Musique est une série qui donne la parole à des artistes sur leurs expériences musicales et leur vision du monde. Imaginée par Stéphane Hoareau et Théo Girard, cette série fait partie des Capsules Discobole.

Rebecca Roger Cruz I voix,  percussions
Margaux Delatour I voix

Stéphane Hoareau I guitare 

Théo Girard I contrebasse

David Doris I roulèr

Yannis Frier I art work

capsule-single SANGUEO CON HACHA-n°8-instagram.jpg

EPISODE 3 

Shou Fi Khalf Al Bahr - Capsules Discobole N​​​°​​​13 Feat. Clim​è​ne Zarkan, Alexandre Koneski, Nicolas Naudet & Th​​​é​​​o Girard

Au cœur de cette aventure, la voix envoûtante de Climène Zarkan guide l'auditeur à travers ce périple, tissant une histoire poétique d'un voyage vers l'inconnu. Les paroles, de Salwa Al Katrib, célèbrent la découverte d'un nouveau monde, d'une nouvelle vie au-delà de l'horizon, fusionnant les influences orientales et occidentales pour créer un paysage sonore exquis. Cette chanson est bien plus qu'un simple hommage, c'est une célébration de l'art, de l'imagination et de la connexion entre les cultures. Laissez-vous emporter par cette symphonie envoûtante qui vous transportera vers des horizons lointains et inexplorés.

Parler Musique est une série qui donne la parole à des artistes sur leurs expériences musicales et leur vision du monde. Imaginée par Stéphane Hoareau et Théo Girard, cette série fait partie des Capsules Discobole.

Climène Zarkan I voix
Nicolas Naudet I clarinette basse

Alexandre Koneski I guitare 

Théo Girard I contrebasse

Yannis Frier I art work

capsule-single-n°13-1080x1080px.jpg

Les "Capsules Discobole" sont un témoignage sans filtre d'artistes guidé.es par le seul besoin d'exprimer la joie de découvrir ou de retrouver leur.es pair.es après de longs mois d'éloignement.

Le défi était clair : se rencontrer, créer, jouer et enregistrer de la musique en un laps de temps restreint après que tout se soit arrêté et avant que tout ne reprenne !

 

Les Capsules Discobole, c'est un esprit de spontanéité qui préside à chaque rencontre et le résultat organique d'interactions artistiques libres. Les musicien.nes impliqué.es apportent leur propre touche créative, fusionnant différentes influences pour créer des compositions uniques, éphémères et empreintes de l'énergie du moment. Ce sont aussi des moments d'échanges où il.elles parlent de leur vision du monde et de leur pratique musicale au cours d’entretiens menés par la journaliste Anne-Laure Lemancel et captés par l’oeil de Linda Arzouni (cadreuse). Celle-là même qui était en studio au milieu des interprètes lors des répétitions et des enregistrements qui se sont enchainées tambour battant pendant deux semaines.

A raison de deux sessions par jour,  Hugo Hérédia qui était derrière la console n’a rien perdu des moindres notes et frottements passés par ses micros. Il a oeuvré dans le studio du Théâtre Durance, tout nouvellement labellisé Scène Nationale et partenaire de longue date du label Discobole Records (Trans Kabar, Grand Sorcier, Sibiel), et dans son propre studio à Asnières (Studio H2).

Ce projet, au-delà d'être une réponse créative aux défis du confinement, se transforme en une célébration de la diversité artistique et de la puissance de la connexion humaine à travers la musique.  Il témoigne de la capacité des artistes à s'adapter et à créer, même dans les moments les plus incertains, en faisant preuve d'une vibrante ingéniosité et de résilience face à l’adversité.

"Capsules Discobole" ont été réalisées avec le concours de :

Linda Arzouni : Vidéo

Anne-Laure Lemancel : Interviews

Hugo Hérédia : Ingénieur du son

Marianne Lienhard : Logistique

Théo Girard : Direction artistique, montage vidéo, contrebasse

Stéphane Hoareau : Direction artistique, montage audio, guitare

 

Avec le soutien du Théâtre Durance, Scène nationale, Château-Arnoux-Saint-Auban et de la DRAC Ile de France.

Section Client
bottom of page