GRAND
ORCHESTRE
OUVERT
À TOU.TE.S

Orchestre amateur et circulaire
Direction Théo Girard

Le Grand Marcel est un orchestre amateur qui se réunit à Montreuil, deux fois par mois au minimum, tout au long de l’année. Ouvert à tous.tes, c’est un rendez-vous de pratique musicale collective mené par le contrebassiste et compositeur Théo Girard.

À l’origine du projet en 2018, le travail s’articulait autour de compositions de Théo Girard adaptées de son grand orchestre Pensées Rotatives, mais pour renouveler le répertoire, à présent chacun·e est chaleureusement invité.e à apporter une idée ou une composition afin d’ouvrir l’orchestre à de multiples sonorités. À partir du travail de répertoire (sur partition ou d’oreille) et de sessions d’improvisations, les notions fondatrices de la musique sont abordées : écoute, lecture, rythme, tempo, improvisation, son, silence, nuances, technique, concentration. La configuration circulaire des répétitions demande à la fois une grande concentration et permet aussi de mettre chacune et chacun dans les meilleurs dispositions d’écoute, de partage et de conscience du collectif. Comme il est composé en grande partie de personnes qui n’ont pas l’occasion de jouer en groupe, il est primordial de sentir l’unité dans la collectivité.

Répétitions au Théâtre Berthelot

6 , rue Marcelin Berthelot - 93100 Montreuil

Déroulé

10h15

Ouverture des portes

10h30

Prêt.e.s à jouer

12h30

Fin de séance

 

Planning prévisionnel

2021

Dimanche 3 octobre

Dimanche 17 octobre

Dimanche 24 octobre

Dimanche 7 novembre

Dimanche 21 novembre

Dimanche 5 décembre

Dimanche 12 ou 19 décembre

2022

Dimanche 9 janvier

Dimanche 23 janvier

Dimanche 6 février

Dimanche 20 février

Dimanche 6 mars

Dimanche 20 mars

Dimanche 3 avril

Conditions

Gratuit (dans la limite des places)

Évènement exceptionnel #1 : concerts

Quelques pistes sont à l'étude à Montreuil ou aux alentours pour présenter en public le travail fait tout au long de l'année.

Objectifs : plaisir de partager le fruit du travail à nos proches, découvrir la puissance et l'émotion de jouer en groupe.

Évènement exceptionnel #2 : résidence

Avec la compagnie Discobole, nous souhaitons organiser une période de répétitions de quelques jours sous forme d'une résidence/stage. Ce serait à la campagne dans un lieu propice au travail, à la concentration mais aussi à la détente et aux loisirs.

Objectifs : souder le collectif et prendre plus de temps (travail individuel ou en petits groupes) que lors des séances dominicales.

Évènement exceptionnel #3 : enregistrement

Discobole est une compagnie et un label. Un des objectifs du Grand Marcel est de publier un disque (en digital dans un premier temps) enregistré lors de séances un peu plus longues qu'habituellement. Nous aurons recours à la participation d'un.e régisseur.se son chargé.e du bon déroulement de la séance.

Objectifs : plaisir de partager le fruit du travail à nos proches et plus encore, découvrir l'exigence et le recul que demande cet exercice particulier.

Pour plus d'infos merci d'utiliser le formulaire de contact en bas de page

GM-©ClotildePenet-12
GM-©ClotildePenet-4
GM par Clotilde Penet (2018)
GM-©ClotildePenet25

Un grand merci à l'équipe du Théâtre Municipal Berthelot - Jean Guerrin et à la Mairie de Montreuil d'accueillir le Grand Marcel.

logo_transparent.png