
GRAND ORCHESTRE
OUVERT À TOU.TE.S
Orchestre amateur et circulaire
Direction Théo Girard
Le Grand Marcel est un orchestre amateur qui se réunit à Montreuil, deux fois par mois au minimum, tout au long de l’année. Ouvert à tous.tes, c’est un rendez-vous de pratique musicale collective mené par le contrebassiste et compositeur Théo Girard.
À l’origine du projet en 2018, le travail s’articulait autour de compositions de Théo Girard adaptées de son grand orchestre Pensées Rotatives, mais pour renouveler le répertoire, à présent chacun·e est chaleureusement invité.e à apporter une idée ou une composition afin d’ouvrir l’orchestre à de multiples sonorités. À partir du travail de répertoire (sur partition ou d’oreille) et de sessions d’improvisations, les notions fondatrices de la musique sont abordées : écoute, lecture, rythme, tempo, improvisation, son, silence, nuances, technique, concentration. La configuration circulaire des répétitions demande à la fois une grande concentration et permet aussi de mettre chacune et chacun dans les meilleurs dispositions d’écoute, de partage et de conscience du collectif. Comme il est composé en grande partie de personnes qui n’ont pas l’occasion de jouer en groupe, il est primordial de sentir l’unité dans la collectivité.
Répétitions au Théâtre Berthelot
6 , rue Marcelin Berthelot - 93100 Montreuil
Déroulé
10h15 - Ouverture des portes
10h30 - Prêt.e.s à jouer
12h30 - Fin de séance
Planning prévisionnel
2023
Dimanche 24 septembre
Dimanche 8 octobre
Dimanche 15 octobre
Dimanche 29 octobre
Dimanche 12 novembre
Dimanche 26 novembre
Dimanche 17 décembre
2024
à définir
Conditions
Gratuit (dans la limite des places)
Évènement exceptionnel #1 : concerts
Quelques pistes sont à l'étude à Montreuil ou aux alentours pour présenter en public le travail fait tout au long de l'année.
Objectifs : plaisir de partager le fruit du travail à nos proches, découvrir la puissance et l'émotion de jouer en groupe.
Évènement exceptionnel #2 : résidence
Avec la compagnie Discobole, nous souhaitons organiser une période de répétitions de quelques jours sous forme d'une résidence/stage. Ce serait à la campagne dans un lieu propice au travail, à la concentration mais aussi à la détente et aux loisirs.
Objectifs : souder le collectif et prendre plus de temps (travail individuel ou en petits groupes) que lors des séances dominicales.
Évènement exceptionnel #3 : enregistrement
Discobole est une compagnie et un label. Un des objectifs du Grand Marcel est de publier un disque (en digital dans un premier temps) enregistré lors de séances un peu plus longues qu'habituellement. Nous aurons recours à la participation d'un.e régisseur.se son chargé.e du bon déroulement de la séance.
Objectifs : plaisir de partager le fruit du travail à nos proches et plus encore, découvrir l'exigence et le recul que demande cet exercice particulier.