top of page

Aux Sources Du Jazz

Musicien actif depuis 20 ans sur la scène jazz française, Théo Girard envisage de faire des séjours réguliers aux USA pour se connecter d’une part avec les artistes qui l’inspirent mais aussi avec l’énergie des villes qui les hébergent. Il commencera son projet en allant à New York en janvier 2023 avant d’aller à la Nouvelle Orléans, Chicago et Los Angeles les années qui suivent.

 

Protéiforme, le projet ASDJ donnera lieu à des performances musicales durables ou éphémères mais aussi des formes enregistrées ou visuelles (concerts, podcasts, documentaires audio et photo). Le dénominateur commun étant que ces formes soient directement inspirées par les artistes rencontré.e.s et les lieux/villes qui les hébergent. Mobke, groupe à priori durable, est le premier volet de ce projet au long cours. Les prochaines destinations où Théo souhaiterait découvrir sont La Nouvelle-Orléans, Chicago et Los Angeles, villes emblématiques pour la vivacité et le background historique de leur scène jazz.

 

Mobke

Quartet franco-américain constitué par Théo Girard autour d’individualités fortes des scène jazz de New York et Paris.

Deux femmes et deux hommes, de générations et d'expériences très différentes et complémentaires. 

Mobke joue une musique originale écrite et improvisée.

La Villa Albertine

La démarche de la Villa Albertine vise à apporter, outre une multiplicité de lieux de résidence possibles, un accompagnement individualisé à chaque résident [...] Elle accompagnera également le résident dans l’analyse des besoins matériels et logistiques nécessaires à la bonne réalisation de son projet, et organisera sa venue et son séjour. Elle couvrira les frais de déplacement et de séjour afférents à la résidence.

+ d'infos : https://villa-albertine.org/fr/professionals/appel-candidatures-saison-2024

Partenaire français

Il est demandé à chaque candidat d’associer un partenaire français, basé en France, à son projet de résidence. Selon les cas, ce soutien peut être de trois ordres : 

  • Conception du projet de résidence : aide à la rédaction du projet de résidence, identification de ressources et contacts qui pourraient aider le candidat, etc. ;

  • Promotion de la résidence : communication sur les réseaux sociaux, réalisation de contenus autour de la résidence (articles, podcasts,  vidéos, etc.) ; 

  • Réalisation d'un volet post-résidence : temps de restitution en France du travail mené aux États-Unis (conférence, rencontre avec des professionnels, etc.), aide au développement du projet artistique ou intellectuel. 

Il n’est pas demandé aux partenaires de contribuer financièrement à la résidence. 

Pour les candidats qui n’ont pas de sécurité sociale française et pour les candidats non français vivant hors des pays éligibles au « Visa Waiver Program », le partenaire français devra être en mesure de signer une convention avec la Villa Albertine afin d’assurer la gestion administrative de la résidence et les démarches nécessaires à l’entrée du résident aux États-Unis. 

Toute structure publique ou privée, de droit français et implantée en France, peut être partenaire. 

Pour les créateurs, cette structure ne peut pas être une organisation que le candidat dirigerait ou qu’il aurait créée. Il doit s’agir d’un partenaire distinct. 

Pour les chercheurs et pour les professionnels de la culture, il peut s’agir de la structure dont le candidat est salarié. 

Outre ce partenaire principal, le candidat peut également appuyer sa candidature sur d’autres partenaires français, ainsi que sur des structures américaines susceptibles d’aider au développement du projet (mises en relation, allocation d’un espace de travail, etc.).

bottom of page