top of page
Capture d'écran dossier_dec 2024.png

contrebasses
Création 2025/2026

Contrebasses est un quatuor electro-acoustique qui prend sa source dans un processus initié en 2020 pour le contrebassiste Théo Girard. Il ressent alors le besoin de mettre sur pied un laboratoire sonore autour de son instrument où il partage et expérimente avec deux de ses pairs : Olivia Scemama et Louis Prado

Les trois contrebassistes ont exploré ensemble la pulsation, le mimétisme, les matières et techniques étendues pour affiner un son commun et dessiner, au fil de leurs rencontres, les contours d'une identité sonore minimaliste et itérative. 

Le projet a progressivement révéle une profondeur généalogique inattendue. Comme trois personnes découvrant un lien de parenté, Olivia, Louis et Théo ont confronté leurs différences fondamentales tout en découvrant leur socle commun. Cette approche leur a permis de créer une dynamique riche en interactions et en découvertes. 

Désireux d'amener leurs expérimentations encore un peu plus loin, le trio invite l'artiste sonore Oto Ninski. Ensemble, ils développent un dialogue singulier entre les contrebasses et l'espace sonore. En démultipliant les sources, 3 corps-instruments mobiles, microphones et haut-parleurs, échos et reflets deviennent alors instruments à leur tour.

Ce langage invite à une expérience auditive immersive, où la ligne entre sons synthétiques et sons acoustiques devient floue.

Théo Girard I contrebasse
Louis Prado I contrebasse
Olivia Scemama I contrebasse

Oto Ninski I électronique

Etape de travail

Résidences passées

Septembre 2020 - Discobole Studio (93)

Juin 2021 - La Dynamo (93)

Décembre 2022 - La Fraternelle (39)

Décembre 2023 - La Dynamo de Banlieues Bleues (93)

​​

En recherche de partenaires : co-production, résidences

Louis Prado est contrebassiste et bassiste. Il étudie la musique classique, contemporaine et le jazz dans les conservatoires parisiens avant de se tourner vers la pratique des musiques improvisées et expérimentales, notamment au sein du collectif 2035 qu'il contribue à construire. Il participe avec ce même collectif à l'organisation de concerts dans des lieux reconnus des musiques alternatives à Paris tels que les Instants Chavirés, le Zorba, le Café de Paris ou le Shakirail . Il se produit régulièrement sur la scène parisienne et française dans des groupes comme Jean Machin, PEUF !, Camoufleur ou l'orchestre 2035.

Olivia Scemama est bassiste et contrebassiste.

Avec un son marqué par le metal, sa musique évolue aujourd’hui entre drones de distorsion, textures et vibrations mais aussi groove et musiques répétitives.

Après avoir évolué sur la scène thrash / death / black metal entre les années 2002 et 2010 (Aborted, Balrog, Boys First Time, No Return), Olivia joue aujourd’hui avec des membres des collectifs Coax, 2035, le Fondeur de Son, ainsi qu’avec des électrons libres des musiques improvisées et expérimentales.

Oto Ninski est une musicienne expérimentale basée à Paris. Plurielle et brute dans sa pratique de par son parcours composite, ses explorations des contrastes et des espaces qu’ils révèlent sont enracinées dans la musique bruitiste et prennent de multiples formes.

Par différentes techniques de sculpture sonore, du field recording au mur du son, elle recherche dans son travail les extrêmes vibratoires et émotionnels visant un acte à la fois performatif et narratif. Elle prépare son premier album pour Dawn.

Théo Girard est contrebassiste, compositeur et fondateur de Discobole.

Depuis 2017, il creuse une idée particulière de la sensation et l’écoute musicale avec son projet Pensées Rotatives, grand orchestre circulaire et immersif. Il prolonge ce travail avec Contrebasses et un 2e répertoire de son grand orchestre prévu en 2027.

Quand il est aussi interprète dans des formations explorant des styles très variés (jazz, musiques improvisées, pop), et se consacre à l’écriture de bandes sonores pour le spectacle vivant (cie Echos Tangibles, Comédie Française).

bottom of page